Reine Scarabée

*Scarabée*

Reine des insectes, danse parmi les touffes de mousses humides à l’ombre des arbres de la forêt… Célèbre ceux qui grouillent, ceux qui rampent, ceux qui sont la vie…

Nous voulions créer une série de photographies pleine de mystère et avons imaginé ce personnage de reine insecte, inspirée par le fabuleux corset de Green Martha. Toutes trois inspirées par notre personnage, nous sommes allées nous perdre au fond des bois de Miribel, à la recherche de vielles pierres moussues, d’arbres morts et de fougères éparses.

Un retour vers la nature, dans le silence et l’obscurité, au milieu des insectes.

La vérité, c’est qu’en rentrant de cette séance, j’étais en panique car mes complices m’avaient informées – un peu tard – que ce sous bois était infesté de tiques, et je m’étais allongée dans la mousse pour obtenir mes plus belles photos. Elles mêmes, créatrice, modèle et assistante, n’en étaient pas du tout émues. Mais moi… J’ai inspecté minutieusement chaque parcelle de mon corps, et n’ai ressenti de soulagement qu’après avoir constaté que je n’avais ramené avec moi aucun de ces petits êtres que j’avais voulu célébrer dans ma photographie.

Je suis décidément trop citadine… Mais il faut prendre des risques pour faire de belles images n’est-ce pas ?

Et je voulais terminer avec un mot sur les insectes : ils sont à la base de nombreuses chaînes alimentaires. Ils participent également à la reproduction des végétaux, ce sont eux qui oxygènent les sols… Bref, sans eux, pas de vie, et nous mourrons. En 30 ans, 80% des insectes européens ont disparus. La cause essentielle étant l’agriculture, enfin, une certaine forme d’agriculture. Pour agir, nous pouvons tous, à notre échelle, privilégier l’agriculture biologique.