Blog

Underwater

J’ai toujours été fascinée par l’eau et la photographie underwater, j’ai fait ma première séance en 2015, avec la téméraire Claire Obscure.

C’était tellement compliqué… Je n’arrivait pas à rester au fond du bassin, je passais mon temps à remonter à la surface, l’eau était froide, sa robe faisait n’importe quoi, le fond noir passait son temps également à flotter, au bout d’un moment il y avait tellement de buée sur ma pochette que je ne voyais plus ce que je faisais. Je réglais, shootais, et mystère, il fallait attendre de sortir de l’eau. Malgré cela, j’ai eu quelques jolies images, et l’envie furieuse de recommencer.

En 2019, nous sommes retournés à la piscine avec Synelune et Elodie pour un merveilleux projet underwater. Voici mes astuces

Du coup, pour ceux qui souhaiteraient essayer, voici mes astuces :

  • J’utilise une pochette hermétique pour mon appareil, on les trouve pour une centaine d’euros sur internet. Pour une pratique occasionnelle, c’est suffisant.
  • Vous risquez de flotter, ce fut le pire lors de ma première séance : j’ai investi dans une ceinture de poids de plongée pour rester bien au fond. Ça marche nickel !
  • J’avais prévu un masque de Snorkeling sur mes yeux, vous pouvez aussi prévoir un tuba, ça aide.
  • Pour guider la modèle, c’est sportif, il faut le faire entre les moments où elle plonge.
  • Si la modèle veut pouvoir rester au fond, il faut qu’elle vide au moins partiellement ses poumons, il y a des vidéos sur Youtube qui expliquent comment faire. Poser sous l’eau est vraiment particulier et peut être difficile pour certaines modèles. Si la personne n’a pas d’expérience en la matière, il faut qu’elle se prépare un peu en amont.
  • Si l’eau est trouble, je recommande de shooter au grand angle car vous aurez besoin d’être relativement proche de la modèle pour pouvoir la voir
  • Si vous shootez depuis le fond de la piscine vers le haut, la surface fait de très jolis effets de lumière et de reflets qui donne de très beaux portraits
  • La retouche photo est particulière aussi, on est obligé de beaucoup modifier les couleurs car tout est bleu…

Voilà ! Mon rêve est de faire un shooting underwater en milieu naturel. En attendant, voici les images réalisées la dernière fois.

Vous pourriez également aimer...