Gabrielle / Paule
“Je crois qu’on ne sait jamais comment les autres nous voient, alors on imagine…”.
Cette séance est un exercice d’autenticité.
Ce jour là, nous n’avons pas mis en scène un personnage. Il fallait tomber les masques, laisser de côté l’imagination pour oser être nous-mêmes.
Avec l’appareil nous allions raconter la vraie vie, créer des images de cette jeune femme telle que je la vois. Et de fil en aiguille cette séance photographique s’est transformée en un voyage dans le rapport que nous avons avec notre propre image.
Quand je shoote Paule, moi, je ne vois que de la beauté : la force de son regard, la douceur de son visage, les reflets que font la lumières sur sa peau,sa grâce, le jeu de ses cheveux éparpillés…
Elle, par contre, ne voit que des défauts. Elle voit des bourrelets, son ventre qui n’est pas aussi plat que ce qu’elle voudrait, ses cuisses, et ses cheveux éparpillés…
Ces deux images sont réelles. Il y a la beauté, la lumière, les bourrelets et un ventre qui n’est pas aussi plat que ceux des fameuses femmes des magazines. Et c’est là que réside toute la magie : nous sommes toutes uniques, toutes différentes, nous avons toutes des bourrelets. les bourrelets font partie de la vie, de nos corps réels, de nos corps en mouvement.
Et le plus beau, c’est que la lumière fait toujours de jolis reflets sur notre peau. Et quand nous regardons l’objectif en abandonnant nos réticences, notre regard devient le reflet de nos émotions…