Blog

Est-ce que le shooting boudoir est pour moi ?

Tu aimerais faire un shooting boudoir, mais tu as peur de ne pas être « à la hauteur » ?

Combien de femmes ont eu ces doutes ?

J’ai peur de ne pas être aussi jolie que toutes les modèles, je suis trop grosse, je ne sais pas poser, j’ai des boutons, j’ai peur d’être jugée… Dans cet article je vais te répondre point par point, et peut-être qu’à la fin, ça t’aura donné envie !

 » J’ai peur de ne pas être aussi jolie que toutes les autres modèles « 

On a toutes un regard plus dur envers nous-même qu’envers les autres. En réalité, la majorité de nos « défauts » qui nous complexent ne sont pas remarqués par les autres personnes. Le miroir déformant dans notre propre cerveau est souvent le plus cruel.

Ce que je veux dire, c’est que la majorité des personnes que tu vois sur mes photos (clientes comme modèles, je ne vois pas de différence) sont exactement pareil : elles ont des doutes, parfois elles se trouvent moches, elles ne sont pas différentes.

Nous sommes toutes belles, et nous méritons toutes de belles photos.

 » Je suis trop grosse « 

Nous sommes nombreuses à complexer sur notre poids. S’accepter lorsque notre tour de taille ne correspond plus à l’idéal de beauté véhiculé dans les publicités, au cinéma, sur les réseaux, etc… N’est pas évident. Pourtant, la taille moyenne en France est 42. Il serait temps de remettre la réalité au centre de nos regards.

Et les femmes grosses sont belles. Les femmes maigres, les femmes grosses, les femmes entre les deux… Sont toutes magnifiques. C’est même cette diversité des morphologies que je voudrais célébrer. Nous avons toutes des bourrelets : nous ne sommes pas nos bourrelets et ils ne nous définissent pas. Les bourrelets ne sont pas moches, ils sont juste naturels. Cela s’applique aussi pour la cellulite et les vergetures.

 » Je ne sais pas poser « 

C’est mon job de t’aider à poser. Je connais de nombreuses poses pour te mettre en valeur, et ce qui est magique c’est que toutes les femmes incarnent ces poses à leur propre manière, chacune dégage sa propre énergie, je n’ai que rarement la même photo de deux personnes avec une même pose.

Je vais aussi essayer de te mettre à l’aise, on peut prendre le temps de discuter, boire un thé et faire connaissance avant le shooting. Je vais te guider, te conseiller et t’encourager pour que tu prennes confiance en toi : au fur et à mesure de la séance, tu vas prendre confiance, et petit à petit me proposer toi-même des poses plus naturelles pour toi.

En bref, que tu sois complètement débutante n’est pas un souci : c’est vraiment mon job de t’accompagner dans cette séance. J’ai l’habitude de travailler avec de nombreuses femmes qui ont des niveaux d’expérience différents avec la photographie.

 » J’ai des boutons « 

Je peux retoucher les petits boutons.

Sur ce sujet, nous en parlons ensemble en début de séance, et je peux si tu le souhaite retoucher une petite vergeture, une cicatrice, un bourrelet… : c’est ton choix. Tu n’es pas ta vergeture, ton bourrelet ou ta cicatrice, ça je l’ai déjà écrit. Aucun de ces éléments ne te définit, c’est à toi de me dire si tu souhaite qu’ils soient effacés ou non.

Je ferais toujours ces petites retouches de manière très légère, pour que les photos restent naturelles et surtout que l’on te reconnaisse vraiment. Et je peux te dire un secret : ces modifications n’auront d’impact que… Sur toi. Et oui : la plupart de ces « défauts », il n’y a que toi qui les vois. Si je montre une belle photo de toi en lingerie, tu serais bien la seule à remarquer la petite vergeture ou le petit bourrelet qui dépasse, personne d’autre ne se focalisera dessus. Nous sommes souvent le regard le plus dur envers nous-même.

 » J’ai peur d’être jugée « 

Personne n’a besoin de savoir que tu as fait une séance boudoir. Cette démarche t’appartient.

Tu peux faire le choix de publier les photos ou de les garder pour toi. Je ne publie jamais les photos si la cliente ne m’a pas auparavant donné son consentement explicite. Ton image t’appartient et je n’ai aucune envie de te mettre mal à l’aise. Pour celles qui acceptent (ou qui me demandent) de publier les images, il y a la possibilité de censurer des photos ou d’être anonymes.

Je vais même plus loin : si une personne a donné son accord pour que je publie des photos, elle peut changer d’avis et me demander de les retirer à tout moment : c’est très important pour moi de respecter l’image des personnes qui posent avec moi.

Pendant le shooting, je te garantie aussi un regard sans jugement. J’ai photographié de très nombreuses femmes en plus de 10 ans d’expérience photographique, je sais que toutes les femmes sont magnifiques. Et ce n’est pas un bourrelet, des rides, de l’acné ou des kilos « en trop » qui vont changer mon regard. (D’ailleurs j’ai tous ces défauts moi-même et j’apprécie malgré tout mon image).

Une expérience pour nous toutes

Du coup je pense que tu l’auras compris, il n’est pas nécessaire d’avoir un “corps parfait” pour faire un shooting boudoir. Il n’y a pas de bon moment, de poids idéal, ou d’âge limite. La seule chose dont tu as besoin, c’est d’en avoir envie.

Certaines femmes font cette séance après un changement de vie (rupture, grossesse, perte de poids, nouvelle dizaine), d’autres uniquement pour se faire plaisir à elles-mêmes sans raison particulière. D’autres enfin souhaitent offrir un cadeau à leur être aimé : toutes ces raisons sont bonnes.

Marion Drana photographie

Je suis photographe Boudoir à Lyon, mon studio Boudoir est basé à Saint Genis Laval, accessible en métro B depuis le centre de Lyon, et facilement en voiture depuis les villes des alentours : Chaponost, Oullins, Pierre Bénite, Vourles, Irigny…

Tu peux me contacter, consulter ma démarche boudoir et mes tarifs pour peut-être organiser ta séance !

Vous pourriez également aimer...