Cette série regroupe des portraits de femmes puissantes en leur royaumes.
Débutée en 2019, elle regroupe pour le moment les portrait de ma princesse d’Ys, la Reine stratège, la prêtresse de la Salamandre, la Princesse guerrière et l’Erudite. C’est un projet de long court pour moi que je compte poursuivre avec la réalisation de portrait de nouveaux personnages. Elles sont reines, guerrières, prêtresses, elles guident leur peuple ou œuvrent dans l’ombre pour parvenir à leurs fins, elles sont des personnages grandioses ou machiavéliques… Mais toujours les héroïnes de leur propres histoires.
Je me suis inspirée pour chacune d’entre elles d’une figure historique, d’un personnage de compte ou de légende, d’un personnage de roman ou de film médiéval fantastique, et j’ai pris la fantasy de l’interpréter dans le style qui me plaisait. Avec un décor de studio épuré et un jeu d’éclairage coloré, dans le but de mettre en valeur les personnages.
J’ai eu cette inspiration quand j’ai réalisé que dans l’Histoire, avec un grand H, les femmes sont trop souvent mises de côté comme si elles n’avaient qu’un rôle secondaire. On croit spontanément qu’il n’y avait pas (ou qu’elles faisaient figure d’exception) de femmes guerrières, de femmes puissantes, d’impératrices ou de reines, car elles sont malheureusement méconnues, et les découvertes les plus récentes nous montrent de plus en plus qu’il est intéressant de réinterroger ces croyances.