Blog

Sortie Urbex

On est partis en Urbex !

Ça fait plus d’un an aujourd’hui mais je voulais partager cette expérience avec vous. Je ne me considère pas moi-même comme une Urbexeuse, car je ne cherche pas de lieux désaffectés (même s’il m’arrive d’en trouver sans le vouloir), je n’explore pas (enfin pas dans ce sens, je préfère explorer la nature), je ne m’introduis jamais dans des lieux désaffectés seule. Je n’ai pas ce frisson qui me semble être propre à l’Urbex, et ce n’est pas une de mes pratiques courantes. Mais… Je suis photographe et j’adore les décors romantiques, vintages, les manoirs et les châteaux qui sont des décors fabuleux pour mes photographies oniriques.

C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’ai accepté d’accompagner un ami sur un projet de shooting dans un château abandonné de la région dont il connaissait l’adresse. Assez flippée de nature, jamais je ne m’aventurerais dans un tel lieu toute seule. Ravie de sa proposition, j’ai rapidement prévenu deux de mes modèles préférées et nous sommes partis, à 4 dans ma petite voiture et un sachet de fraises tagada, en direction de ce château désaffecté.

Un petite parenthèse sur le lieu : il s’agit d’un château que tout le monde connaît, il a été le lieu de très nombreuses séances photos, ce qui n’a rien d’étonnant car il est vraiment sublime. Ou en tout cas, il l’était à l’époque où nous l’avons visité, j’ai appris qu’il avait été par la suite profondément dégradé, et je ne sais pas ce qu’il est aujourd’hui. Je ne pourrais pas en indiquer l’adresse même si je le voulais car je me suis fait conduire. Nous n’avons rien abimé ni sali, sommes entrés et sortis par une ouverture existante, traversant une cave sombre à la lueur de nos téléphones.

Puis nous avons pris les modèles en photos dans le château. J’avais prévu une robe qui donne un air un peu fantomatique à Dame Nymphalis et une vraie robe d’inspiration conte de fée pour Galadriel, deux projets pour lesquels le lieu était parfait. J’ai particulièrement adoré la vielle fontaine à l’extérieur, la verrière inondée de lumière, les vielles pierres évoquant le château de la belle au bois dormant… Bref juste magique.

Et voici les photos :

Vous pourriez également aimer...